dimanche 23 janvier 2011

Tous au pieux!

La luxure a envahi ce blog ces derniers jours! Il est temps d'un peu de repentir. Et pour soulager la conscience, rien de mieux que de vieux pieux lieux.


Pas d'imagination ici, j'ai essayé de rester fidèle aux bâtiments originaux.




Mais la reproduction fidèle de la réalité m'apparaît souvent sans beaucoup d'intérêt. Quel est l'apport de ces dessins par rapport aux photographies?

Le hasard veut que c'est au sortir de l'exposition Jean-Léon Gérôme au musée d'Orsay que j'écris cette note. Le peintre fut célébré pour l'apparente justesse historique de ses représentations, alors qu'il a, visiblement, plus volontiers convoqué une iconographie issue de l'imaginaire collectif. La "réalité" est donc chez lui magnifiée. Voilà un exemple d'apport réel de la peinture sur les photos. C'est une chose à laquelle j'essaierai de penser...

Quinze kilomètres séparent ces deux clochers. Ils dominent deux villages que je connais bien. Alors, comme le cadre m'est familier, ils y ont été réunis.


Lieux de rassemblements, ces crochers ont pu être acclochés au mur, et dominent désormais une pièce... de rassemblement familial. L'œuvre peut donc être considérée comme achevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire