dimanche 23 janvier 2011

Tous au pieux!

La luxure a envahi ce blog ces derniers jours! Il est temps d'un peu de repentir. Et pour soulager la conscience, rien de mieux que de vieux pieux lieux.


Pas d'imagination ici, j'ai essayé de rester fidèle aux bâtiments originaux.




Mais la reproduction fidèle de la réalité m'apparaît souvent sans beaucoup d'intérêt. Quel est l'apport de ces dessins par rapport aux photographies?

Le hasard veut que c'est au sortir de l'exposition Jean-Léon Gérôme au musée d'Orsay que j'écris cette note. Le peintre fut célébré pour l'apparente justesse historique de ses représentations, alors qu'il a, visiblement, plus volontiers convoqué une iconographie issue de l'imaginaire collectif. La "réalité" est donc chez lui magnifiée. Voilà un exemple d'apport réel de la peinture sur les photos. C'est une chose à laquelle j'essaierai de penser...

Quinze kilomètres séparent ces deux clochers. Ils dominent deux villages que je connais bien. Alors, comme le cadre m'est familier, ils y ont été réunis.


Lieux de rassemblements, ces crochers ont pu être acclochés au mur, et dominent désormais une pièce... de rassemblement familial. L'œuvre peut donc être considérée comme achevée.

samedi 8 janvier 2011

La vénus 2011

J'avais promis à ceux qui sont restés jusqu'à la fin de la note précédente un nouveau nu. Si vous aviez du bleu à l'âme, passez ici votre chemin. Car désormais, vous êtes marrons!


C'est quand même un joli brun de femme. Personnellement, les bras m'en tombent. Et comme le droit à la liberté est un bien précieux, j'ai pris pour modèle une photo libre de droits.

Comme pour la peinture précédente, celle-ci est faite à l'acrylique. La technique est la même.

Voilà, je clos ainsi ma session "cadeaux de Noël". La prochaine note sera dédiée aux cadeaux d'anniversaire. Que de cadeaux en cette nouvelle année! Que voulez-vous, j'ai la barbe qui blanchit...

mercredi 5 janvier 2011

Si bleu...

Dans le mille! Enfin... plutôt deux même. Deux mille, et j'ai bien envie d'ajouter onze, parce que c'est un joli nombre. Il n'est certes pas lindrome, mais presque.

L'année 2011 débute à peine, et déjà, une nouvelle femme nue élit domicile en ces lieux. Que voulez-vous, le charisme l'attire. J'aurais pu faire un jeu de mots graveleux, mais en ces circonstances, il veut mieux rester grave bleu.


Une technique un peu nouvelle ici, héritée de mon passé dans la peinture de figurines (un jour peut-être, je publierais quelques vieilleries...). Il s'agit du brossage à sec, qui consiste à déposer la peinture uniquement sur les reliefs du papier. Les éclairages ont ici été faits par brossages à sec successifs, avec un bleu de plus en plus clair. C'est long à faire et le rendu est assez crayeux, mais j'aime beaucoup ce côté un peu brut.

Alors pour une fois, en cliquant sur l'image, vous aurez droit à une version en haute résolution, pour que vous puissiez mieux voir le rendu du brossage à sec.

Je finis en souhaitant une très bonne année 2011 à tous les égarés qui ont déjà atterri ici, ainsi qu'à tous ceux qui viendront plus tard les sortir de cette galère.

Hé, je vois que vous vous apprêtez à fermer cette page! Je vous promets un nouveau nu pour très bientôt! Ah flûte, déjà parti... Je pensais pouvoir au moins garder quelque lubrique public ici, mais non...