mardi 26 février 2013

La ballade des gens qui sont nés quelque part

C'est en hommage à cette chanson de Georges Brassens que voici un post des plus chauvin. Un hommage, car les accès de fierté locale m'ont toujours fatigué. Mais si les autochtones ne vantent pas leur pays, qui le fera...

C'est donc pour cela que j'ai eu recours à l'aquarelle pour peindre l'ardéchois Saint Germain, car les eaux toquent, tonnent...



En lieu et place du chauvin, j'aurais pu faire un hommage au chaud vin. Mais sous l'ombre de la vierge, restons décents, car elle observe.

...la vierge regarde et scrute les pierres arides.
A rides, les pierres le sont, parcourues de sillons.
Et si on s'y attarde, on y trouve quiétude.
Qui es-tu, de ce si beau village?
Vis là, je suis d'ici et vous peins Saint Germain.
Pince un germe hein? Malheureux, ce poème dérive.
Des rives de la langue, il s'éloigne bien preste...
Presse ton écrit me dis-je, qu'il s'approche de sa fin!
Sa faim de jeux de mots et d'effets de styles hauts,
Stylo refermé, tournons la page, et laissons-la vierge...

2 commentaires:

  1. Bonsoir David ,, tes 2 aquarelles sont très belles . Ta vieille instite te félicite mais apprécie beaucoup ton poème . J ai rencontré tes parents ça m a fait plaisir de discuter avec eux et d'avoir de tes nouvelles . Je peins également . Continue et donne le bonjour à tous . Vous étiez une classe formidable. Christiane Prat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Prat,

      Quelle surprise de lire votre commentaire! Je ne l'ai lu qu'il y a quelques jours, car j'ai un peu laissé ce modeste blog à l'abandon, et je n'y passe plus très souvent. Je m'excuse donc pour la réponse tardive. Je ne sais d'ailleurs pas si vous la lirez... mais tant pis.

      En tout cas, cela me fait plaisir d'avoir aussi de vos nouvelles. J'espère que tout va bien pour vous. Mes parents m'ont dit qu'ils vous avaient croisée et que vous peigniez aussi. De mon coté, je peins et dessine beaucoup, mais faute d'inspiration et de satisfaction concernant mes œuvres ces derniers temps, je n'ai pas publié grand chose en ces lieux... Il faudra bien que je m'y remette un jour.

      Concernant notre classe, je pense que de notre coté (les élèves), on en a tous gardé de très bons souvenirs. Malheureusement, ce fait bien longtemps que je n'ai plus croisé qui que ce soit de cette époque. J'ai revu Guillaume et Cécile en 2012. Je n'ai pas croisé les autres depuis probablement plus de 10 ans. Ce sera difficile pour moi de leur passer le bonjour, mais je transmettrai le message à ceux que je peux contacter.

      Merci encore pour votre commentaire!

      A bientôt je l'espère.

      David

      Supprimer